Agronome, Spécialisé en appui Institutionnel
Belgian Technical Coooperation (BTC - CTB)
Location: Bujumbura, Burundi
Last Date: June 18, 2008
Email: humres@btcctb.org



La CTB est l’agence belge de coopération au développement. Prestataire de services publics, elle soutient, pour le gouvernement fédéral belge et, plus précisément, pour le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, les pays en développement dans leur lutte contre la pauvreté. Grâce à son expertise de terrain, la CTB exécute également des prestations pour le compte d’autres organisations nationales et internationales contribuant à un développement humain durable.

La CTB est opérationnelle depuis avril 1999 et gère plus de 230 programmes répartis dans 25 pays en Afrique, Asie et Amérique latine. Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2007, la CTB emploie aujourd’hui 420 membres du personnel dont 160 au siège à Bruxelles et 260 répartis dans les pays dans lesquels elle met en œuvre des projets et des programmes. Elle dispose d’une propre représentation dans 24 pays.

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche des (h/f) :

Agronome, spécialisé en appui institutionnel

Assistant(e) Technique International(e) pour le projet : «Appui Institutionnel au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage du Burundi»

Burundi

Réf. : BDI/07/033

Lieu d’affectation : Bujumbura, Burundi
Date probable d’entrée en fonction : asap
Durée du contrat : 3 ans
Salaire mensuel brut : entre 5242,59 euros et 7627,17 euros (avantages supplémentaires : les primes d’éloignement et de pénibilité liées au statut d’expatrié sont comprises), en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.


Projet
Le projet a pour objectif de fournir un appui structurel et institutionnel au niveau du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAGRIE) pour améliorer la planification agricole, la coordination, l’organisation et la gestion des cadres.
La priorité pour le MINAGRIE est de disposer d’un document d’orientation de politique agricole qui fixe les priorités de développement agricole à moyen et long terme. Ce document doit être clair, lisible, articulé autour d’un nombre limité de priorités, et tenir compte des engagements pris au niveau sous-régional. Sur la base du document d’orientation de politique agricole, des documents de stratégies sous-sectorielles doivent pouvoir être formulés et validés par les autorités. Ce travail est la base à partir de laquelle le ministère peut efficacement programmer des activités et engager des négociations avec ses partenaires. Enfin, le projet pourra contribuer, en lien avec les programmes qui travaillent déjà sur ce thème, à l’amélioration des outils de suivi-évaluation en fonction de ce que l’on veut mesurer, et à la mise en cohérence des fonctions et missions à remplir avec les profils des personnels.

Les résultats attendus du projet sont au nombre de 5 :
1. Le MINAGRIE dispose d’un document d’orientation de politique agricole clair, priorisé, qui permet la formulation de politiques sous-sectorielles.
2. Le MINAGRIE dispose de documents de politiques sous-sectorielles dans les domaines prioritaires définis par le document d’orientation de politiques agricoles.
3. Le MINAGRIE a mis en place les outils de coordination qui lui permettront une programmation plus efficace et la mise en place d’un dispositif adapté de suivi-évaluation.
4. Le MINAGRIE a mis en pratique, entre le niveau central et 5 points d’application, des méthodes et outils d’information et de concertation, qui permettent d’alimenter le MINAGRIE dans ses missions de définition de politique agricole et sous-sectorielle agricole et qui permettent aux points d’application de programmer/développer des actions de développement agricole dans leur région d’intervention.
5. Le MINAGRIE s’est doté au niveau central d’une cellule d’expertise qui aura dynamisé les capacités de planification, de coordination et amélioré la gestion des ressources humaines, en étroite synergie avec le cabinet, les directions générales et en particulier avec la DPAE (Direction Provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage).


Le projet sera exécuté par une cellule d´expertise, composé de personnel compétent de haut niveau. La cellule d´expertise sera composée de :
La Direction du projet :
· Un Coordinateur National qui sera nommé par le Ministre de l’Agriculture parmi ses cadres de haut niveau. Il sera choisi pour son expérience en matière de planification et coordination, et sa capacité à animer une équipe.
· Un assistant technique de niveau international (objet de cette vacture), spécialiste de l’appui institutionnel, ayant de fortes aptitudes et références méthodologiques, ainsi que des compétences en macro-économie, en appui transversal à la cellule d’expertise.
complétée avec les profils suivants:
· Un expert national en politique agricole pour les activités relatives à la formulation d’un document d’orientation de politique agricole et à la formulation de documents de politiques sous-sectorielles dans les domaines prioritaires
· Un expert national en coordination et négociation pour les missions relatives à (i) la coordination des interventions dans le secteur agricole, d’urgence et de développement, (ii) aux relations avec les bailleurs de fonds et le suivi des opportunités de financement, (iii) aux négociations commerciales et aux relations internationales.
· Un expert national en communication et développement du secteur privé pour les activités relatives(i) aux relations entre le niveau central et les niveaux provinciaux, (ii) à la promotion du secteur privé et les mesures incitatives d’accompagnement.
· Un expert national en Gestion de Ressources Humaines, pour les activités relatives (i) à la gestion des ressources humaines, (ii) à la mémoire institutionnelle, la valorisation des bonnes pratiques, la communication

Fonction
Sous l’autorité générale du Représentant Résident de la CTB à Bujumbura, et dans le respect des directives émanant de la Structure Mixte de Concertation Locale (SMCL), l’Assistant(e) Technique International(e) travaillera en collaboration étroite avec le Coordinateur de l’Intervention et les autres membres de la cellule d´expertise affectés à la mise en œuvre du projet.

Conformément aux éléments descriptifs précisés dans le dossier technique et financier du projet, il/elle sera principalement chargé(e) de :
· Etre un élément moteur dans la large concertation nécessaire à la définition d’un Plan sectoriel de développement rénové du secteur agricole et participer activement à son élaboration ;
· assister le Coordinateur National dans toutes les prises de décision concernant la gestion de l’intervention, en particulier par rapport à la cogestion des fonds. Dans ce cadre, il sera chargé de préparer l’ensemble des procédures d’appel d’offre, de participer à l’analyse et l’évaluation des offres, l’adjudication et l’administration des marchés. Il sera aussi chargé de rédiger tous les documents contractuels avec des opérateurs indépendants et de veiller à la bonne réalisation des prestations. Il devra enfin superviser la mise en place de méthodes de comptabilité budgétaire rigoureuses ;
· superviser la rédaction des différentes procédures à suivre et formes de documents à fournir ;
· assurer la cohérence de la stratégie du projet et veiller au bon fonctionnement technique, administratif et financier des activités en étroite collaboration avec le Coordinateur national du Projet ;
· mettre en place le système de suivi-évaluation des activités du projet et en particulier, superviser avec les différents services du projet l’élaboration des plans de travail et chronogrammes d’activités, élaborer les supports des rapports réguliers en fonction des différents services du projet et déterminer les indicateurs pertinents d’activité ;
· apporter un appui technique direct dans toutes les activités concernant la mise en place et le fonctionnement des différentes composantes du projet ;
· apporter un appui technique dans la préparation des termes de référence de toutes les études ;
· assurer la diffusion régulière et élargie de tous les documents produits dans le cadre de l’exécution du projet aux partenaires concernés et coordonner les mesures concernant la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet ;
· superviser la production des rapports techniques et financiers du projet à l’intention du SMCL et participer à toutes les réunions des dits Comités ;
· participer aux actions d’évaluation périodiques des activités et produire des documents d’analyse et rapports correspondants ;
· assurer la responsabilité de la clôture opérationnelle et financière du projet à la fin de la période d’exécution et avant la fin du contrat.


Profil

L’assistant(e) technique international(e) aura les qualifications suivantes :
· Diplôme de niveau universitaire dans un domaine pertinent (ingénieur en sciences agronomiques; économie agricole; bio-ingénieur; économie… ) ;
· expérience de plus de 10 ans en renforcement institutionnel, de préférence d’instances publiques dans des pays en développement, ainsi qu’en encadrement des processus de changement au niveau organisationnel ;
· de fortes aptitudes et références méthodologiques
· compétences en macro-économie
· expertise dans l´analyse et/ou élaboration de politiques agricoles
· expertise en gestion des ressources humaines est un atout
· expérience en systèmes de monitoring & d’évaluation, gestion des connaissances ;
·
· bonnes connaissances des situations de post-conflit ;
· grande capacité de travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire ;
· expérience dans la gestion de programme de coopération dans le secteur agricole. Une connaissance des procédures administratives de la CTB est un atout important ;
· parfaite maîtrise de la rédaction de rapports, de même que l’outil informatique (Word, EXCEL, POWER POINT,..) ;
· bonne maîtrise orale et écrite du français. La connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout ;
· très bonnes aptitudes à la négociation ;
· solides capacités rédactionnelles et d’analyse ;
· excellent dans le travail en équipe et la facilitation de la coordination inter-institutionnelle ;
· en mesure de souscrire à une méthodologie participative en faisant montre de talents de persuasion en communication et de facilitation sur le plan des processus de changement ;
· une bonne connaissance du contexte du pays ou de la région constitue un atout


Intéressé(e) ?
Postulez au plus tard le 18 juin 2008, de préférence via notre site Web : www.btcctb.org ou adressez votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae (français, néerlandais ou anglais) en mentionnant clairement la fonction pour laquelle vous posez votre candidature ainsi que le numéro de référence, en envoyant un courriel à l’adresse humres@btcctb.org.




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